L'historique du domaine

En grandes lignes du domaine agricole MORET CULTURE par Bernard Moret (31.1.1989).

Une partie des terres agricoles qui composent le domaine sont depuis toujours dans la famille, l'évolution par les 4 dernières générations se décrit ainsi :

Mes arrières grands-parents

Image

Maternels

L'arrière grand-père Louis Lonfat (1899-1966) enseignant. Comme son activité s'étalait sur 6 mois, le revenu complémentaire était l'agriculture. Les techniques culturales ainsi que les produits transformés provenant de l'agriculture le passionnaient. L'exploitation à caractère familial sollicitait l'aide de tous les membres de la famille.
Image

Paternels

L'arrière grand-mère Elvina Moret-Gay (1906-1991) veuve trop jeune en 1938 avec 2 garçons de 6 et 3ans. Les travaux de la terre avec abnégation et souci du travail bien fait permettent de faire vivre la famille. Ces valeurs sont transmises avec le sourire au travers des gâteaux qu'elle nous offre jusqu'à la fin de ses jours, nous rappelant la satisfaction du travail accompli.

Mes grands-parents

Image

Ma grand-mère Claire-Noëlle Moret-Lonfat d'une volonté sans faille et à qui son papa disait déjà "ne pas confondre vitesse et précipitation". Son implication dans l'exploitation est complète, participant aux travaux de récoltes tout en maîtrisant les travaux administratifs.

Mon grand-père Bernard Moret (1932 - 2014) chef de famille depuis l'âge de 6 ans hérite les gènes d'abnégation de sa maman. Il était doté d'une main verte qui a permis de créer pour le moins les fondements de l'exploitation agricole actuelle. Ses conseils avisés ainsi que sa philosophie humanitaire nous manquent aujourd'hui.

Actuellement

Image

Mon père Jean-Noël Moret après une formation de comptable effectue une formation agricole en cultures spéciales. L'orientation demandée à l'agriculture est de ce fait maîtrisée et c'est dans ce contexte que naît "MORET CULTURE" en 2012 avec comme partenaires Jean-Noël et Bernard Moret:

Le terme latin "cultura" définit l'action de cultiver la terre au sens premier puis celle de cultiver l'esprit, l'âme au sens figuré. Cicéron fut le premier à appliquer le mot cultura à l'être humain : Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c'est la même chose pour l'humain sans enseignement.

Image

Le narrateur Bernard Moret 2ème du nom apprend pendant les vacances, les week-ends en passant des Quais du Mont-Blanc à Genève aux terres agricoles de Charrat ce que signifient adaptation et flexibilité. Le gène de l'abnégation étant toujours présent, il m'a été possible de me former à l'utilisation d'un tracteur, d'accepter le stress des récoltes et d'être fataliste lorsque les conditions climatiques endommagent les cultures. Fort de mes expériences de vie, je me suis dirigé à l'EPFL dans la section "Sciences et technologies du vivant" où j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur. Afin de continuer les études dans le secteur de la biologie en restant proches de mes racines j'ai obtenu le titre de docteur en biologie moléculaire végétale en 2020.

Merci de votre intérêt pour "MORET CULTURE" et gardez la meilleure santé en mangeant des PRODUITS AGRICOLES...SUISSES et de proximité!

Informations

Moret Culture, la communion de la nature, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies.

Contact

Jean-Noël Moret
Grand Botza

+41 79 332 28 28

moret-s@netplus.ch