Énergies renouvelables

Les énergies renouvelables

La philosophie de la durabilité dans le respect de la nature a amené Jean-Noël Moret à accepter spontanément la proposition de son cousin Lonfat Xavier de s’intéresser en 2003 à l’implantation d’une éolienne. Malheureusement décédé en décembre 2008, Xavier n’a pas pu assister à la réalisation de son rêve dont nous vous retraçons les principales informations en reprenant intégralement ci-dessous des articles cités dans les liens externes en bas de page.

L'éolien

La plus grande éolienne de Suisse a été inaugurée le 11 septembre 2012 à Charrat (VS). Avec sa puissance nominale de 3 MW et ses pales de 102 mètres de diamètre, Adonis surpasse ses voisines de la vallée du Rhône. Sa production annuelle attendue est de 6,5 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation moyenne de 1800 ménages. Il s'agit de la troisième grande éolienne installée dans la région du coude du Rhône (après celles de Collonges et Martigny), particulièrement exposée aux vents. Ses dimensions et son emplacement promettent un excellent rendement.

Adonis est propriété de ValEole, société créée en 2009 et qui regroupe les communes de Charrat, Fully, Saxon, Martigny, Riddes et Saillon, la société d'exploitation RhônEole ainsi que les distributeurs SEIC, Sinergy, Energie de Sion-Région et Group E Greenwatt.

L’histoire démarre il y a plusieurs années déjà, sur les terres de la commune de Charrat, grâce à l’initiative de M. Xavier Lonfat, entretemps décédé. Elle débouche aujourd’hui sur la construction d’une éolienne qui sera, selon la tradition de RhônEole, la plus productive du pays. Un pas important pour l’approvisionnement en énergie propre des communes et des partenaires du projet, réunis sous la bannière de ValEole SA.

Cette nouvelle venue répond au nom d’ « Adonis » faisant référence à la fleur couleur d’or, originaire des steppes lointaines d’Europe et qui ne fleurit qu’en Valais. Dans notre pays à l’espace restreint, planifier un projet de cette envergure n’est pas une mince affaire. On peut y parvenir en visant l’optimisation du potentiel du vent qui permet de réduire le nombre d’éoliennes érigées sur le territoire, tout en augmentant la production. Ceci dans l’intérêt de l’homme et le respect de l’environnement.

Cette méthode a fait ses preuves puisque ce même concept a aussi été utilisé pour les éoliennes de Collonges-Dorénaz et de Martigny. La production attendue d’« Adonis » devrait être de l’ordre de 6'500'000 kWh/an, soit une augmentation de 2/3 de la production des deux turbines existantes dans la plaine valaisanne.

Quelques dates
Début des travaux: Décembre 2011
Installation des pieux: Février 2012
Fondation: Mars/Avril 2012
Montage du mât: Mai 2012
Montage des pales: Juin/Juillet 2012
Mise en service: Juillet 2012

Informations complémentaires
RhôneEole: Adonis
SuisseEole
RTS: La plus puissante éolienne de Suisse inaugurée à Charrat (VS)

Image

Le photovoltaïque

Image
La philosophie de la durabilité sur le plan énergétique initiée sur le domaine par une éolienne trouve une suite logique par l'installation de panneaux solaires installés sur le dépot agricole.

Ceux-ci sont mis en service en juillet 2015.

L'installation correspond à la comsommation anuelle moyenne de 30 ménages.

La production d'énergie verte, indispensable, couplée avec un effort citoyen de chacun, aura un effet salvateur sur le climat pour transmettre aux générations futures au minimum ce qui nous a été légué.

Informations

Moret Culture, la communion de la nature, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies.

Contact

Jean-Noël Moret
Grand Botza

+41 79 332 28 28

moret-s@netplus.ch